• Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

    Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

     Le Combat d'hiver

    Résumé :

     Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

    Mon avis :

    Je crois que cet auteur va devenir mon auteur préféré. C'est le deuxième roman que je lis de lui cette année ... et franchement, quel beau roman (encore) !!! Ces univers sont toujours très bien réfléchis, décrits et en même temps dérangeants.

    Ici, on est dans un monde dirigé par la violence, le crime et l'horreur. Des enfants, enfermés dans une sorte d'internat-prison, va tout faire pour redevenir libre et être à nouveau heureux. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite. Je voulais connaître la fin, savoir si tous les protagonistes allaient survivre ou pas. J'ai remarqué que Jean-Claude Mourlevat n'hésitait pas à faire mourir ses personnages (même si on classe ses romans pour la jeunesse).

    l'écriture est jolie... Vous allez me dire: étrange comme adjectif qualificatif ?!?! oui, j'avoue. Je ne sais pas comment la décrire. Elle est simple mais en même temps, elle est profonde. En gros, elle nous enivre tellement qu'elle en devient charmante et fantastique.

    Les personnages sont attachants sauf les méchants. Là, j'avoue qu'ils ne me font pas de peine une seule seconde. Ils concentrent en eux toute la cruauté et la méchanceté du monde. Ils sont ignobles et sans pitiè. En gros, moi qui ne suit pas violente, je n'hésiterai pas à les condamner à la peine de mort sans vergogne.

    Pour conclure, ce roman m'a plu et j'espère qu'il plaira encore à beaucoup de monde. Je lirai avec plaisir un prochain roman de cet auteur. Lequel ?! je ne sais pas encore. Je verrai bien :)

    Bonne lecture

    Note: 5 ++++/5

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 14:08

    Je sais que tu as reçu mon colis, j'aimerais que tu dises au moins merci ! Et surtout pense à la personne qui attend son colis ! bonne journée !

    2
    Mercredi 6 Juin 2012 à 14:08

    j'ai ton adresse postale !

    3
    Kirkou
    Samedi 9 Juin 2012 à 11:32

    Khanel a raison, tu es malhonnête!

    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:01
    khanel3

    fais un signe au moins ! excuse toi auprès de ta swappée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :