• Le monde du troc

    Le monde du troc

    Depuis quelques mois, je me suis mise au troc de livres de poche. kézako ?!

    C'est un principe simple comme bonjour : à la place de garder vos livres de poche sur votre bibliothéque à prendre la poussiére, je les échange contre d'autres livres que je vais pouvoir dévorer rapidement.

    Mais pourquoi faire ça ?

    Tout simplement, je suis une personne qui lit beaucoup. Jusqu'à peu, j'achetais tous mes livres neufs, réduisant alors ma consommation de livres pour des raisons budgetaires. Certes, certains me diraientt: "Pourquoi ne t'inscris-tu pas à la bibliothéque ?". J'ai un probléme avec la date limite de retour et toujours des amendes pour retard... bref, au final, pour ma petite personne, ça ne vaut pas le coup financiérement. D'autres encore me diraient: "et les bouquinistes, c'est pour les ouaf ouaf ?!" ah non, pas du tout !!! Mais chez ma bouquiniste, les livres sont vieux de chez vieux... Rares sont les nouveautés.

    Donc, je me suis réellement mise au TROC... et ça marche super bien. Ca marche tellement bien que je lis même plus qu'avant. Pour les personnes qui pourraient être intéréssées par ce service, permettez-moi de vous le présenter.

    Comment troquer ?

    Je troque mes livres via des sites sur internet. Il en existe des payants et des gratuits. Pour ma part, j'utilise les deux.

    Les gratuits :

    • Troczone

    J'ai échangé quelques livres via ce site totalement gratuit. Il permet d'échanger livres, DVD, CD et jeux videos. Il fonctionne à l'aide points pouvant aller de 1 à 8 points, sachant que la plupart des livres sont entre 3 à 4 points. Quand un membre souhaite un de vos livres, vous recevez dans votre boite mail un message vous le signalant. Il suffit alors d'accepter ou non l'envoi du livre. Normalement, les personnes doivent résider en France mais une fois, j'ai envoyé une lettre en Suisse. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu aucun souci sur ce site.

    Point négatif : la recherche de livre buggue assez souvent et si on souhaite chercher un livre sans avoir d'idées précises, ça devient vite laborieux.

    Les payants :

    • Pochetroc

    Comme troczone, on échange des livres contre des points. L'inscription au site est de 15,80 € pour un an et en cadeau de bienvenue, on nous donne 5 points. Ces points nous permettent alors tout de suite de chercher des livres à recevoir à la maison. Ensuite, il faut inscrire tous les livres que vous souhaitez échanger. Personnellement, j'en ai mis plus d'une centaine et dans tous les genres : du livre d'enfants aux derniéres nouveautés en passant par les séries adolescentes et même les profils de littérature de mes chéres études... Je peux affirmer désormais que grâce à ce site, nous pouvons échanger tout type de livre.

    Point négatif : j'en ai pas encore eu... on verra avec le temps

    • Bibliotroc

    Bibliotroc repose sur le même systéme que Pochetroc. Je pourrais donc faire la même description. Pour éviter de faire le perroquet, relisez le texte ci-dessus. La seule différence est le prix: 15,50€... la différence financiére est donc ridicule. A l'inscription, on reçoit aussi 5 points.

    Point négatif : on sent que le site est encore jeune car beaucoup des fiches-livres ne sont pas encore présentes sur le site. Il faut demander pour chaque livre la création de la fiche correspondante pour le mettre à troquer. Espérons que ce site devienne aussi attrayant que son prédécesseur car il a tout les atouts pour réussir.

    D'autres sites de trocs doivent sûrement exister. Pour ma part, je suis présente sur ces trois cités et ça me convient parfaitement. Je dois faire une dizaine de trocs par mois et recevoir autant de livres. De ce fait, j'ai toujours tout un tas de bouquins en attente sur ma biblio et je peux choisir. Donc, tout va bien dans le meilleur de mon monde.

    Si vous connaissez d'autres sites de trocs, n'hésitez pas à le dire. Je les rajouterai avec plaisir :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:19

    Bonjour,

    En faisant des recherches sur google je suis tombé sur cet article

    Je me permet de vous contacter car je suis développeur et j'ai crée un site de troc complètement gratuit. Le système est simple, il faut s'inscrire, rajouter des livres et proposer un échange à un utilisateur ou vice versa. Si l'échange est accepté les deux parties reçoivent les emails afin de communiquer directement.

    Le site est : www.culturetroc.fr

    Il est sorti la semaine dernière et il y 'a peu de personne pour le moment. Je vous contacte car dans votre article il est écrit de vous signaler les sites de troc .. l'article est un peu vieux, je ne sais pas si cela vous intéresse toujours, mais si c'est le cas, pourriez vous me faire faire part de vos impressions ?

    Merci beaucoup,


    Arnaud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :