• Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

     Le Combat d'hiver

    Résumé :

     Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

    Mon avis :

    Je crois que cet auteur va devenir mon auteur préféré. C'est le deuxième roman que je lis de lui cette année ... et franchement, quel beau roman (encore) !!! Ces univers sont toujours très bien réfléchis, décrits et en même temps dérangeants.

    Ici, on est dans un monde dirigé par la violence, le crime et l'horreur. Des enfants, enfermés dans une sorte d'internat-prison, va tout faire pour redevenir libre et être à nouveau heureux. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite. Je voulais connaître la fin, savoir si tous les protagonistes allaient survivre ou pas. J'ai remarqué que Jean-Claude Mourlevat n'hésitait pas à faire mourir ses personnages (même si on classe ses romans pour la jeunesse).

    l'écriture est jolie... Vous allez me dire: étrange comme adjectif qualificatif ?!?! oui, j'avoue. Je ne sais pas comment la décrire. Elle est simple mais en même temps, elle est profonde. En gros, elle nous enivre tellement qu'elle en devient charmante et fantastique.

    Les personnages sont attachants sauf les méchants. Là, j'avoue qu'ils ne me font pas de peine une seule seconde. Ils concentrent en eux toute la cruauté et la méchanceté du monde. Ils sont ignobles et sans pitiè. En gros, moi qui ne suit pas violente, je n'hésiterai pas à les condamner à la peine de mort sans vergogne.

    Pour conclure, ce roman m'a plu et j'espère qu'il plaira encore à beaucoup de monde. Je lirai avec plaisir un prochain roman de cet auteur. Lequel ?! je ne sais pas encore. Je verrai bien :)

    Bonne lecture

    Note: 5 ++++/5

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     


    4 commentaires
  • Anthologie bit-lit: Philtres et potions de charlaine Harris, Patricia Briggs, Jim Butcher ....

     Couverture Philtres et potions

    Résumé :

    Un recueil de textes des plus célèbres auteurs de bit-lit.
    Les fans du genre vont se régaler !

    Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvelles de ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris découvrez ou retrouvez les personnages de séries à succès.

    Cette anthologie contient 9 histoires courtes :
    - Seeing Eye par Patricia Briggs (Mercy Thompson universe)
    - Last Call par Jim Butcher (Les dossiers Dresden #10.4)
    - Death Warmed Over par Rachel Caine
    - Vegas Odds par Karen Chance (Lia de Croissets / Cassandra Palmer universe)
    - Hecate’s Golden Eye par P.N. Elrod (Vampire Files)
    - Bacon par Charlaine Harris (La communauté du Sud #9.1)
    - Signatures of the Dead par Faith Hunter (Jane Yellowrock prequel)
    - Ginger: A Nocturne City Story par Caitlin Kittredge (Nocturne City)
    - Dark Sins par Jenna Maclaine (Cin Craven #1.5)

    Mon avis :

    Ce livre se constitue d'une multitude de petites nouvelles plus ou moins intéréssantes. J'ai lu ce livre car je n'avais pas envie de lire un long roman (enfin, en ce moment, mes romans font environ 300 pages. Donc, je n'exagère pas des masses niveau difficulté de lecture). 

    Il y a exactement  9 récits :

    * Loup d'aveugle de Patricia Briggs : C'est une auteur que j'apprècie particulièrement car on s'attache à ses personnage. Cette nouvelle est l'histoire d'une soricère aveugle et d'un loup-garou. Ils vont devoir s'associer pour secourir le frère du loup-garou. Cette histoire était pas mal. J'hésiterai pas à lire la suite s'il y en avait une

    *La dernière tournée de Jim Butcher: Je ne connaissais pas cet auteur ... et pour dire vrai, l'histoire ne m'a pas marqué. Je ne m'en souviens plus. Difficile pour donner son avis :(

    *Cadavre exquis de Rachel Caine : Je pense que cette nouvelle doit faire partie d'une série car elle fait souvent référence à une ancienne enquête inconnue pour moi. Néanmoins, malgré ça, l'histoire était tout à fait compréhensible et plutôt sympathique. J'aime bien la sorcière nécromancienne gentille. C'est rarement le cas dans les histoires fantastiques. Dés qu'on parle de nécromancie, on fait référence à satan et magie noire. Mais là, non. donc, à lire :)

    * Les jeux sont faits de Karen Chance : Une autre jolie nouvelle pleine d'action et de rebondissement. J'ai dû attendre la fin de l'histoire pour savoir qui était le méchant. C'est tellement rare. D'habitude, dès le début, on se doute qui est le vilain... mais là, pas du tout. Bref, j'ai un autre livre de Karen Chance dans ma PAL : Le seuil des ténèbres. Je pense que j'hésiterai pas à le lire.

    * L'oeil d'Hécate de P.N Elrod : Bof, bof et rebof !!! C'est cet auteur qui présente le livre en regroupant des auteurs de bit-lit. Je n'ai pas du tout aimé sa nouvelle et je me suis même ennuyée. Je l'ai fini mais à nouveau trou blanc ou noir comme vous voulez. Je ne me rappelle pas de la fin alalalalalala !!!!

    * Bacon de Charlaine Harris:  Grosse deception. Charlaine Harris m'avait habitué à mieux et surtout à des histoires avec un minimum d'intrigue et d'intéret. Là, je passe avec plaisir

    * La marque des morts de Faith Hunter : J'ai bien aimé cette nouvelle : facile à lire avec de l'action et des personnages attachants. Je ne sais pas s'il existe d'autres histoires avec ces personnages mais je le suppose fortement. En tout cas, je reliri des romans de cette auteure avec plaisir.

    *La rouquine de Caitlin KIttredge: pas mal. A lire mais sans plus pour moi. Une sorcière, un loup, des sorciers qui veulent dominer le monde, des possessions... bref, rien de nouveau dans le bit-lit

    * Sombre péché de Jenna Maclaine: Bof!!!! bof!!!  long et sans intéret. En plus, je crois que j'ai un roman d'elle dans ma PAL. ça me donne pas envie du tout.

    Et voilà pour mon avis, des lectures sympas et d'autres sans intéret. Mais bon, ceux sont uniquement mes gouts.

    Bonne lecture !!!

    Note: 3/5

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

     


    1 commentaire
  • Divergent de Veronica Roth

     Couverture Divergent, tome 1

    Résumé :

    Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
    Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

    Mon avis :

    J'ai enfin lu ma première dystopie.... et j'ai ADORE !!!! Ce livre m'a énormément plu et je l'ai lu en à peine deux jours (j'aurai pu en moins mais il parait qu'il faut dormir et travailler -_-'''' quelle honte et quelle insjutice !!!!).

    On est dans un monde divisé en 5 factions : les sincéres, les fraternels, les audacieux, les érudits et les altruistes Tris, jeune altruiste, décide lors de son iniatition de partir chez les audacieux. Et là, c'est parti. Nous suivons tout son périple pour devenir une vrai audacieuse malgré une divergence.

    Qu'est-ce que la divergence me direz-vous ?! ah ah !!! Je ne dirai rien. Lisez le livre, c'est tout.

    En tout cas, c'est un roman facile à lire, aucune difficulté stylistique ou littéraire. Les personnages sont simplement décrits et les intrigues se suivent avec efficacité. Vous ne vous retrouvez pas perdus dans une multitude de description. Un bon roman pour adolescent (même si je n'en suis plus une ^^)

    Bonne lecture !!!

    Note: 5/5

    Et vous, qu'en pensez-vous ?


    votre commentaire
  • Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

    Echange 'Samantha, bonne à rien faire' par 'Sophie Kinsella' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

     

    Résumé :

    Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier.
    Hélas ! elle commet une grosse boulette.
    En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver.
    Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré

     

    Mon avis :

    Un super livre de Sophie Kinsella comme d'habitude. En allant chez ma mère l'autre jour, j'ai trouvé ce livre sur sa table de chevet. Pour passer le temps, je me suis dite :" si je lisais quelques pages"... pour au final, lire tout le livre en une journée.

    Sophie Kinsella nous fait passer un moment sympathique, entre situations tristes, romantiques, cocasses et humoristiques. Une héroïne fort attachante et qui nous attriste vu sa situation du début. On espère tout au long de l'histoire qu'elle réussise à trouver le bonheur à travers ses envies à elle et surtout qu'elle fasse le bon choix. Jusqu'à la fin, nous sommes tenues en haleine et pour les émotifs comme moi, prenez des mouchoirs, vous risquer dans avoir besoin :)

    J'en dirai pas plus, lisez-le et venez me dire ce que vous en pensez ^^

    Bonne lecture !!!

    Note : 5/5

    Et vous, qu'en avez vous pensé ?


    3 commentaires
  • L'âge du feu tome 1 : Dragon de E.E Knight

    Couverture L'âge du feu, tome 1 : Dragon

     

    Résumé :

    Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatres petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais les nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.
    Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

    Mon avis :

    Et voilà, le premier livre de l'année que je ne finirai pas !!! Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire du tout. C'était très particulier. Vous vivez l'histoire à travers les yeux d'un bébé dragon (et je suppose qui va devenir grand puisqu'il y a plusieurs tomes). C'est 100% pensées dragonesques. Je peux pas dire grand chose sur ce livre car j'ai lu environ 50 pages avec difficultés et j'ai abandonné

    Bonne lecture !!!

    Note : 0/5

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique